Presentation

LPEB-30X30 Brève présentation du projet

Le programme Erasmus + « Licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en fédération de Russie, en Chine et en Azerbaïdjan », promeut la coopération en faveur de l’innovation et de l’échange de bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur.

Les trois partenaires et destinataires du projet à savoir, la fédération de Russie, la Chine et l’Azerbaïdjan, doivent prendre des mesures afin de repenser l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. En effet, la politique européenne intègre dans son livre vert l’efficacité énergétique dans les bâtiments. De plus, les trois partenaires ont ratifié le protocole de Kyoto et se sont dotés de véritables programmes pour réduire leurs émissions carboniques.

Les politiques de lutte contre le réchauffement climatique, la mobilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont des enjeux majeurs pour ces pays et nécessaire à la construction durable d’un marché et l’adaptation des ressources humaines à la transition énergétique.

Ce projet s’inscrit dans la priorité des ministères pour la rénovation des cursus de formation en conformité avec le processus de Bologne.

Par ailleurs, il permet aux universités qui disposent de cursus généraux sur l’énergie et le bâtiment de se spécialiser afin de répondre aux besoins des entreprises de se doter de nouvelles compétences.

Pour terminer, le projet LPEB est accessible en Formation Ouverte à Distance à partir des ressources pédagogiques numériques.