Universita telematica internazionale – Uninettuno

L'Université Télématique Internationale UNINETTUNO, créée par le décret ministère (Avril 2005) a été réalisée pour valoriser et élargir le système didactique télématique géré par Consorzio NETTUNO (fondée en 1992), élargie au niveau euro-méditerranéen grâce au succès international de Med Net 'U projet (Réseau méditerranéen des universités).

Med Net'U, financé par la Commission européenne dans le cadre du Programme EUMEDIS, a établi un réseau parmi les 31 partenaires de 11 pays de la zone euro-méditerranéenne visant à la conception et la réalisation de cours universitaires à distance en un format multilingue.

L'Université a une longue expérience dans la coopération au programme de recherche internationale: à partir de 1994, année du premier projet de recherche financé par la Commission européenne (TeleScopia - Learning System transeuropéens pour transfrontalière ouverte et des applications interactives) jusqu'à maintenant, l'Université a travaillé sur plus de 50 projet de recherche.

UTIU offre ses cours à distance, en particulier en licence et Master construction, grâce à son portail web didactique qu’elle a créée : www.uninettunouniversity.net.

C’est le premier portail didactique dans le monde où il est possible d'enseigner et d'apprendre en 6 langues: italien, anglais, français, arabe, grec et polonais.

Quelques leçons vidéo sont également transmises sur le réseau de télévision par satellite RAI Nettuno SAT 1 et sur la web-tv Uninettuno.tv.

Les diplômes proposés par UTIU sont reconnus en Italie, en Europe et dans certains pays arabes.

Les programmes didactiques UTIU comprennent des cours licence et master pour les facultés suivantes: ingénierie, droit, économie, psychologie, littérature et Sciences de la communication.

Actuellement, plus de 10.000 étudiants venant de plus de 100 pays sont inscrits à l'Université.

UTIU est également membre du consortium OpenupEd, le premier portail de MOOC européen ( www.openuped.eu ) et offre actuellement plus de 200 cours de Mooc dans quatre langues différentes.