Conservatoire national des arts et métiers

Grand établissement d’enseignement supérieur et de recherché, dédié à la formation continue des adultes, le Conservatoire occupe une place unique et originale dans le paysage éducatif français.

Créé en 1974 par l’abbé Grégoire dans le but de « perfectionner l’industrie nationale », le Cnam propose une articulation étroite entres savoirs académiques et compétences professionnelles.

Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, le Cnam remplit 3 missions :

  • La formation tout au long de la vie,
  • Le Cnam accompagne les publics adultes dans leur trajectoire professionnelle et les forme, à tout moment de leur vie, afin de contribuer à leur évolution professionnelle ou à leur reconversion.
  • La recherche,
  • La recherche technologique et l’innovation
  • Le Cnam bénéficie du soutien des entreprises et des plus grands organismes de recherche privés et publics. Avec près de 400 enseignants-chercheurs, il développe un important effort de recherche marqué par la pluridisciplinarité.

 

La diffusion de la culture scientifique et technique

Par son statut, par son histoire, par la puissance de son réseau, le Cnam dispose d’atouts qui en font un lieu privilégié d’échanges et de transmission des savoirs. Il organise des conférences, des colloques, des séminaires et des expositions dans l’ensemble du réseau Cnam à destination du grand public ou des spécialistes de l’économie, des sciences et des techniques.

Avec près de 150 centres d’enseignements en France et différentes présences à l’étranger, c’est le seul établissement à proposer à tous et partout, des moyens de progresser.

Près de 100 000 élèves, salariés, étudiants et demandeurs d’emploi suivent chaque année suivent chaque année au Cnam un enseignement de haut niveau.

En phase avec les besoins économiques et sociaux de tous nos territoires, les 450 formations du Cnam sont conçues et dispensées pour favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi grâce à un corps professoral unique en son genre, composé de professionnels et d’universitaires.
Lieu de savoirs, lieu de recherche et tout simplement lieu d’épanouissement de la vie professionnelle, le Conservatoire oeuvre chaque année pour conforter sa mission de service public : donner à chacun les moyens de se former pour que réussite individuelle rime avec affirmation collective.

Le CNAM dispose d’un solide service de gestion et de pilotage, qu’il mettra à la disposition du projet pour sa gestion. Pour la partie Ingénierie de Formation, il a mobilisé le CNAM Rhône-Alpes.

Il a une grande expérience à l’international et sur les programmes européens.

Il dispose d’un espace numérique de formation : https://lecnam.net/